Le rôle de l’avocat

Votre avocat est un professionnel du droit et de le justice. Depuis toujours, il est le défenseur de vos libertés et de vos intérêts.

Sa mission est de conseiller, assister et défendre les particuliers et les entreprises, sur des questions d'ordre privé ou professionnel (Articles 1.1 et 1.2 du Code de Déontologie Avocats.be, Article 26 du Codex et Articles 439 à 446 quinquies code judiciaire).

Assister

Vous pouvez faire appel à un avocat afin de vous assister à tous les stades d'une négociation, d'une médiation, d'une procédure ou de tout autre mode de règlement d'un litige.

L’avocat cherche des solutions à tout conflit.

Aussi, votre avocat pourra vous suggérer des Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (en abrégé, MARC) permettant d'éviter une procédure devant les tribunaux

Il exerce bien d'autres missions ...

L’avocat peut exercer des mandats délivrés par les tribunaux, tels que curateur de faillite, administrateur ou médiateur de dettes ou d’autres mandats, comme syndic d’une association de copropriétaires, mandataire extrajudiciaire de personnes sous statut de protection… (Articles 2.7 à 2.40 du Code de Déontologie Avocats.be)

Il peut également être détaché en entreprises pour des missions spécifiques (Articles 4.98 à 4.113 du Code de Déontologie Avocats.be). Dans cette hypothèse, il exerce son activité au sein des locaux de l’entreprise et uniquement comme conseil de cette dernière.