L'avocat
Consultation en ligne
Posez vos questions juridiques ou encore soumettez à avis un (projet de) contrat
Particulier > L'avocat > Son rôle

Son rôle

IL PROTEGE VOS DROITS

Votre avocat est le garant du respect de vos droits de la défense et de votre accès à la Justice.

Depuis toujours, il est le défenseur de vos libertés et de vos intérêts.

 

Votre avocat vous conseille.

Votre avocat conseille les particuliers. Etymologiquement, être avocat, Ad vocatus, c’est être celui qu’on appelle au secours.

Il est aussi le conseil des entreprises. L'avocat est présent à côté de votre entreprise tout au long de sa vie juridique. Il conseille et il accompagne les acteurs de la vie économique.

 

Votre avocat vous défend.

Devant toutes les juridictions, votre avocat peut plaider pour vous, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

 

 

IL CHERCHE DES SOLUTIONS A TOUT CONFLIT

 

L'écoute, la prévention, la conciliation

Avant tout, votre avocat écoute, conseille et tente de concilier. Il privilégie le conseil préventif, rédige ou vérifie les contrats, participe aux négociations et favorise les transactions et les solutions amiables.

« L'avocat, c'est quelqu'un ... qu'il faut voir avant pour éviter les ennuis après !»

 

Le soutien dans vos procédures

Si une solution amiable n’est pas dégagée, votre avocat défend vos intérêts devant toutes les juridictions (judiciaires, administratives, disciplinaires, …).

 

La médiation, l'arbitrage, et le droit collaboratif

Votre avocat vous suggère également des modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) permettant d'éviter une procédure devant les tribunaux:

 

  • La médiation est un mode volontaire et confidentiel de gestion des conflits. Elle est conduite par un intermédiaire indépendant et impartial qui facilite la communication entre les parties et les aide à trouver elles-mêmes la solution à leur différend. 

    L’avocat étant spécialiste de la gestion des conflits, il assume avec efficacité le rôle de médiateur, garant de la sécurité juridique et éthique du processus de médiation, ou de conseil des parties dans ce cadre.

    Le barreau de Liège a créé en décembre 1995 un centre de médiation. Celui-ci réunit des avocats qui comptent au moins cinq années d’expérience professionnelle, ont suivi une formation appropriée et sont agréés par la commission fédérale de médiation. 

    Le barreau, en collaboration avec les tribunaux de commerce, de la famille et du travail de Liège, a mis en place des permanences permettant aux parties à une procédure judiciaire d’obtenir toutes les informations utiles et même d’entamer une médiation qui se situe dans le périmètre de la procédure judiciaire.

    Pour plus d’informations, voyez :  http://centredemediationliege.be/

 

  • L'arbitrage permet de régler un conflit, non par les tribunaux judiciaires, mais par un ou plusieurs arbitres, choisis et rémunérés par les parties.

    L'avocat peut vous assister à l’occasion d’un arbitrage ou intervenir comme arbitre, en raison de sa compétence et de son indépendance.

    Pour plus d’informations, voyez : http://arbitrage.barreaudeliege.be

 

  • Le droit collaboratif est un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par la négociation raisonnée.

    Ce processus implique la présence des parties et de leurs avocats tout au long des réunions de négociations, en vue de trouver un terrain d'entente acceptable pour chacune des parties.  

    Par son expérience et sa formation, l’avocat permet d’obtenir la meilleure solution négociée.

    Pour plus d’informations, voyez : http://droitcollaboratif.barreaudeliege.be

 

IL EXERCE BIEN D’AUTRES MISSIONS …

L’avocat peut exercer des mandats délivrés par les tribunaux, tels que curateur de faillite, administrateur ou médiateur de dettes ou d’autres mandats, comme syndic d’une association de copropriétaires, mandataire extra-judiciaire de personnes sous statut de protection …