L'avocat
Consultation en ligne
Posez vos questions juridiques ou encore soumettez à avis un (projet de) contrat
Particulier > L'avocat > Devenir avocat

Devenir avocat

Formation universitaire

Celui qui souhaite exercer la profession d'avocat doit être porteur d'un diplôme de master en droit (ou l'équivalent dans l'Union européenne), obtenu à l'issue de la réussite de cinq années d'études universitaires.

 

La prestation de serment

Le candidat avocat, présenté par un avocat inscrit au tableau depuis au moins 5 ans, prête le serment énoncé par la loi devant une cour d'appel. Il est ensuite inscrit à la liste des stagiaires, sauf refus motivé du conseil de l'Ordre des avocats.

 

Le stage

L'avocat stagiaire doit poursuivre un stage pendant trois ans auprès d'un maître de stage. Le stagiaire doit notamment fréquenter le cabinet de son patron, collaborer avec lui, fréquenter des audiences des cours et tribunaux, assumer la défense des personnes dont les intérêts lui sont confiés par le bureau d'aide juridique, participer à certaines permanences de première ligne et obtenir le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (C.A.P.A.), après avoir assisté à des cours et réussi les examens organisés par le Centre de Formation Professionnelle des Barreaux de Liège, Verviers, Huy et Eupen.

Les conditions dans lesquelles se déroule le stage sont prévues dans un « contrat de stage », comprenant certaines exigences minimales imposées par l'Ordre, concernant les honoraires notamment, ainsi que dans un plan de stage.

Des documents types sont disponibles au secrétariat du Bâtonnier, Palais de Justice Place Saint-Lambert 16 à 4000 Liège.

En accédant à la page http://www.barreaudeliege.be/FR/offredestage.aspx, vous accéderez au formulaire type que vous pouvez remplir, si vous êtes à la recherche d'un patron de stage : il sera automatiquement transmis à la commission du stage du barreau de Liège.

 

Si vous voulez ajouter un C.V. et une lettre de motivation, envoyez en outre un courriel à cps@barreaudeliege.be.

Vos demandes de stage seront ensuite diffusées sur l'extranet du Barreau de Liège, accessibles aux avocats liégeois.

Vous accéderez à un forum contenant les offres de stage de cabinets d'avocats liégeois ici : http://www.barreaudeliege.be/FR/stage.aspx

 

Certains cabinets sont peut-être à la recherche d'un stagiaire sans que leur demande ne figure sur le forum. D'autres peuvent négliger de consulter le forum disponible sur l'extranet. Il est dès lors recommandé de faire parvenir une lettre de motivation et un CV dans les cabinets qui retiendraient votre intérêt.

Pour tout renseignement concernant le stage, la commission du stage se tient à votre disposition : cps@barreaudeliege.be.